Réflexologie Plantaire
LES BIENFAITS de réflexologie
La réflexologie à pour application principales:
* Relaxer,le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.(effet ressenti dès la première séance)
*Activer la circulation sanguine et lymphatique.
*Réguler le système nerveux
*Prévenir , soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles(digestifs, constipation,douleurs musculaires, insomnie...)favoriser l'autorégulation .
*Permet de revitaliser son organisme
La réflexologie pour qui ?
Sportifs
Enfants
Personnes agées
femmes Enceintes
à partir de 4 mois de grossesse
TOUT LE MONDE peut bénéficier d'une séance de réflexologie .
Cependant il existe qu'elles contres indications :
Comment se déroule une séance de réflexologie?
Tout commence avec la 1 ère séance qui dure 1 h 30 . C'est le moment ou nous faisons connaissance ,ou nous échangeons .Vous sur les aspect de votre vie que se soit au niveau de votre santé, votre état émotionnel. Je vais pouvoir définir les objectifs de la séance ,c'est le moment ou je vous explique comment je travaille et comment je vais mettre en place un protocole qui vous correspond .
Je vous invite après cet entretient à vous installer sur le fauteuil relax ou vous restez habiller sauf au niveau des pieds, il vous faudra retirer vos chaussettes.
Je fais un bref nettoyage de vos pied à l'aide de lingettes ou petites serviettes et je vous invite à fermer les yeux pour profiter au mieux de ce moment de détente et cocooning.
Après la séance je prend un temps pour faire un rapide débriefe sur vos ressentit et je vous donne quelques recommandations.
Quelques recommandations après une séance:
Après une séance de réflexologie il se passent des choses! Il peut y avoir des effets secondaires ou pas du tout!Le retour à l'homéostasie ne se fait pas toujours en délicatesse .Le corps doit se nettoyer et rejeter des toxines emmagasinées parfois depuis bien longtemps et cela peu déclencher une grosse fatigue , des maux de ventre , de tête, augmentations des sécrétions (sueur, expectorations, urine diarrhée), des troubles du transit, des émotions qui débordes : des rires , des pleurs.Une énergie soudaine.
Ces effets ne durent généralement pas très longtemps .Il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour aider le processus de drainage et d'élimination.
Combien de séances pour ressentir les biens faits et résultats?
Dès la première séance vous ressentirez une profonde détente qui pourra perdurer quelques jours .Si vous êtes stressé, angoissé la réflexologie plantaire et idéale elle vient calmer le système nerveux en régulent le système sympathique et parasympathique. Si vous êtes touchez par le stress au quotidien la réflexologie pourra vous apporter des moments de répits et ils perdurons petit à petits plus longtemps en espaçant les séances .Dans ce cas une séance par mois ,tous les 2 mois ou simplement quand vous en ressentez le besoin.
Les séances peuvent être ponctuelles pour préparez un examen(diplôme),les changements de saison(se préparer face aux allergies , apportez de la vitalité) réunion professionnelle, moments important de la vie mariage,rencontre, décès d'un proche.La ou les séances vont permettent un retour à soi rapide, une bulle de bien être.
Quand c'est une problématique plus spécifique, il faut compter 5 ou 6 séances exemple: sommeil, digestion, douleurs, libido, sinus bouchés régulièrement, stress ...Il faudra faire 3 séances rapprochées de une semaine ou 2 semaines d'intervalles puis 1 séance par mois.
La réflexologie s'adresse à tous .Elle est complémentaire à un traitement médical mais ne se substitue pas à celui- ci, "ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique" Vous pouvez demander l'avis de votre médecin en cas de doute.La réflexologie est une méthode naturelle qui va aider ou apaiser de nombreux déséquilibres :
- troubles du sommeil,
- Troubles digestifs,
- Lombalgie,
- Sciatiques,
- Libido,
- Cervicalgie,
- Migraine, céphalée
- troubles prémenstruelles,du cycle féminin,
- Allergies
- Fatigue
- Jambes lourdes...
Le réflexologue ne pose pas de diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision médicales ou thérapeutique.
Réflexologie/études et recherche
Plusieurs études et démarches de recherche sont réalisé en France, en Europe et dans le monde .
Vous pouvez retrouver ses études sur le site de Fédération Française des Réflexologues: https://reflexologues.fr/etudes-et-recherches-sur-la-reflexologie/
Également sur le site dédié aux études, recherche clinique en réflexologie :
https://www.recherche-reflexologie.org/
L'histoire de la réflexologie
La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le témoignage de cette pratique remonte à environ 2500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. Selon l’institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur le bas-relief signifient : « ne me fais pas mal » dit le patient, « je ferai en sorte que tu me remercies » répond le praticien.
On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine et chez les Incas. Dans tous les continents.
En Chine il y a plus de 5000 ans existait une forme de traitement par pression sur les points au niveau des pieds. Il existe un rapport entre réflexologie et la médecine chinoise. Le Dr Wang Wei, au IV siècle avant J-C, traitait ses patients par de fortes pressions des pouces au niveau de la plante des pieds.
Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique de façon empirique, car selon eux nos pieds sont en liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l ‘équilibre physique, mental et spirituel.
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le xx siècle pour que chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. Elle a été étudiée aux États-Unis, au début du 20ème siècle.
Le Docteur William Fitzgerald (ORL) en 1917 publie un livre intitulé la thérapie de zones ou comment soulager la douleur à la maison. Dans cet ouvrage, il décrit la théorie des zones en divisant dans un premier temps, le corps en 10 lignes longitudinales imaginaires, 5 de chaque côté en partant du centre. Ces lignes s’étendent du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser les douleurs de ses patients en apposant sur leurs mains et doigts divers accessoires.
Mme Eunice Ingham est considérée comme la « mère » de la réflexologie moderne. Elle affine ses recherches sur la cartographie des zones avec succès. En 1938, Eunice Ingham publie “Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ».
Elle est physiothérapeute, élève du Dr Riley et assistante du Dr Fitzgerald. Elle est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne. Elle entreprit de longues années de recherches en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Petersbourg à Tampa en Floride. Elle créa les célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et mains qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie.
En 1951 elle créa la première école de de réflexologie « The National Institut of Reflexology ». Son neveu Dwight Byers devint son bras droit et consacre la plus grande partie de sa vie à poursuivre l’œuvre de sa tante auquel on doit la rédaction du livre « meilleur santé par la réflexologie des pieds ». Il a donné des séances de réflexologie jusqu’à ses 89 ans ! Il est décédé en 2020 et sa fille, Gail reprend la direction de l’institut International de réflexologie.
En France Paul Nogier est un médecin français qui permis le développement de l’auriculothérapie. Il dessine la première véritable carte de localisation des points réflexes publiée en 1956. Il met en évidence le RAC, réflexe Auriculo Cardiaque (renommé VAS par le Professeur Mangin pour Vascular Autonomic Signal).
La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1900 avec notamment la création de Fédération Française de Réflexologie Plantaire Traditionnelle et Évolutive
Orient/occident :
Il existe deux approches de réflexologie, l’approche énergétique basée sur la médecine traditionnelle chinoise et l’approche occidentale, s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham.
Les différentes zones réflexes des pieds
Représentation simplifiée et non complète des zones réflexes plantaire